Goya, La Maja nue et l'Inquisition
Francisco de Goya est l'un des artistes les plus influents de l'histoire de la peinture espagnole. Il est connu pour ses œuvres sombres et ses critiques sociales qui ont souvent choqué ses contemporains. Parmi ses œuvres les plus célèbres se trouvent les portraits des deux Majas, la Maja nue et la Maja vêtue.
La Maja nue
La Maja nue est un portrait nu de la maîtresse de Goya, aucune inscription ne permet d'identifier la modèle mais il est soupçonné que cela soit Pepita Tudó, une danseuse de flamenco. La peinture aurait été réalisée entre 1797 et 1800.
Le portrait a été un sujet de controverse dès sa création. En effet, la représentation d'une femme nue était considérée comme obscène à l'époque. En 1808, lors de l'invasion française de l'Espagne, les troupes de Napoléon ont trouvé la Maja nue dans la chambre de Manuel Godoy, le Premier ministre espagnol. Ils ont saisi la peinture et l'ont envoyée à Paris, mais elle a été retournée en Espagne en 1813.
Mais ce n'est pas seulement la sensualité de la peinture qui a suscité la controverse. En 1814, Goya a été accusé par l'Inquisition espagnole d'avoir peint deux peintures "obscènes" : la Maja nue et une autre représentation nue de la même femme, appelée la Maja vestida. Goya a été contraint de témoigner devant l'Inquisition et de répondre à des questions sur la signification de ses peintures. Mais il a réussi à éviter une condamnation en affirmant que la Maja nue était simplement un portrait de la femme qu'il aimait.
Aujourd'hui, la Maja nue est considérée comme l'une des œuvres les plus importantes de Goya et de l'histoire de l'art espagnol. Elle est conservée au Musée du Prado à Madrid.
La Maja vêtue
La Maja vêtue est un portrait de la même femme représentée dans la Maja nue, mais cette fois-ci habillée. La peinture aurait été réalisée à la même époque que la Maja nue, mais son histoire est moins tumultueuse.
Elle a été acquise par le frère du roi Charles IV, Ferdinand VII, en 1815 et a été conservée dans sa collection privée. Après la mort de Ferdinand VII, la peinture a été transférée à l'Académie royale des beaux-arts de San Fernando à Madrid, où elle est aujourd'hui exposée.
La Maja vêtue est considérée comme une œuvre d'art importante de Goya. Elle montre une autre facette de l'artiste qui a réussi à créer deux portraits très différents de la même femme.
L'Inquisition
L'Inquisition espagnole était une institution religieuse et judiciaire chargée de traquer les hérétiques et d'assurer la conformité religieuse en Espagne. Elle a été créée au XVème siècle et a duré jusqu'à la fin du XVIIIème siècle.
Au moment où Goya a été accusé d'obscénité pour la Maja nue, l'Inquisition était déjà en déclin en Espagne. La guerre d'indépendance contre Napoléon avait affaibli l'institution et le gouvernement cherchait à moderniser le pays sur le modèle français.
Cependant, l'Inquisition avait encore le pouvoir de condamner les artistes pour obscénité ou blasphème. Goya a réussi à éviter la condamnation en jouant sur la signification de ses peintures et en affirmant qu'il ne cherchait pas à offenser l'Église.
Conclusion
Les portraits des deux Majas restent aujourd'hui des œuvres d'art importantes de Goya et de l'histoire de l'art espagnol. Leur sensualité a choqué les contemporains de l'artiste, mais ils ont résisté à l'épreuve du temps et sont devenus des symboles de la liberté de l'art et de l'expression.
L'Inquisition, bien que déclinante, a encore joué un rôle dans la vie artistique espagnole au moment où Goya a été accusé d'obscénité. Cependant, l'artiste a réussi à éviter la condamnation grâce à une défense habile et à son talent artistique.
Tribunal de l'Inquisition, 1812 - 1819 - Francisco de Goya - WikiArt.org
www.wikiart.org/fr/francisc...la maja vêtue ( la maja vestida ) de Francisco De Goya (1746-1828 ...
fr.artsdot.com/@@/6E3T8G-Fr...Goya Maja, ou La Maja Vestida, est une peinture réalisée à l'huile par le célèbre artiste et peintre espagnol Francisco Goya entre 1800 et 1808. Ce tableau immense et coloré est considéré par de nombreuses personnes comme l'un des plus classiques et des mieux connus de Goya. La toile représente une maja, une femme appartenant à l'aristocratie espagnole, habillée avec des vêtements luxueux et assise avec une posture décontractée.
Le tableau est unique car il ne comporte pas de volants, de poches ou de colliers qui sont généralement associés à l'aristocratie espagnole. Ces manques ont fait penser à beaucoup que le tableau pouvait être une critique des pratiques de l'Inquisition espagnole. L'Inquisition était une organisation religieuse créée par l'Église catholique pour réprimer les hérésies et promouvoir la foi. L'Inquisition était connue pour ses pratiques brutales, impliquant des mises à mort et des tortures, et Goya a été accusé d'avoir choisi la Maja comme un symbole contre l'oppression.
Je suis moi-même espagnole, et lorsque je regarde Goya Maja, je vois un portrait beau et moderne de la femme espagnole. La Maja est assise avec décontraction et confiance, sans aucun signe de la soumission imposée par l'Inquisition. C'est un portrait qui me rappelle ma propre fierté de mes origines et de notre histoire, et me rappelle pourquoi nous devons nous souvenir des erreurs du passé afin d'éviter qu'elles ne se reproduisent pas.